Un plan de transition énergétique a été mis en place en France, suite à l’aggravation des changements climatiques et de l’épuisement des ressources naturelles en raison de notre modèle énergétique. Il s’agirait d’évoluer d’un modèle énergétique bâti sur des ressources non-renouvelables (charbon, pétrole, gaz) vers des ressources naturelles non-épuisables, et émettant moins de CO2.
Les ressources naturelles inépuisables comme l’eau, le vent, le soleil, la chaleur souterraine, la biomasse… représentent tant de solutions exploitables pour lutter efficacement contre le dérèglement climatique.
En 2012, la part d’énergie électrique d’origine renouvelable dans le monde s’élève à 20 %. La loi de transition énergétique du 17 août 2015 en France, se veut fixer un objectif clair d’ici 2030 : 40 % de la production électrique provenant d’énergies renouvelables.
Alors que certaines énergies nécessitent des moyens colossaux pour être exploités (géothermie), le photovoltaïque se distingue comme accessible à tous.
0 commentaire