Kits solaires : ce qu'il faut savoir
L’énergie solaire devient de plus en plus accessible à tous, au point qu’il existe maintenant des kits solaires que l’on peut soi-même installer et brancher. Certes moins puissants que les installations photovoltaïques classiques, ils permettent néanmoins selon le type de kit choisi, de garantir une certaine couverture énergétique, ainsi que de réduire sa facture annuelle d’électricité.
Des kits pour supporter la veille
Même en veille, nos appareils domestiques consomment de l’électricité. Ils en consomment peu, mais avec de l’accumulation, la consommation en électricité augmente fortement. D’après le baromètre AFP-Powermetrix , les appareils en veille coûtent 2 milliards d’euros aux Français, soit 86 € ce qui représente 11 % de la facture d’électricité des Français.
Les kits sont entièrement autonomes et peuvent produire de l’électricité en provenance de différentes ressources solaires : les cellules photovoltaïques, les batteries, les piles à combustible au gaz naturel…
Aussi, selon la puissance du kit solaire choisi, ce dernier est capable de fournir assez d’énergie pour alimenter des appareils domestiques consommant beaucoup plus d’énergie.
Des kits solaires pour tout type de besoins
Les kits peuvent être installés sur une toiture ou posés simplement au sol. L’installation s’effectue entre une demi-journée et 3 jours maximum. Selon votre facture de base, le montant des d’économies que vous pouvez réaliser peut aller jusqu’à 70% de réduction.
Les kits autoconsommation sans batterie
Chaque kit est accompagné de micro-onduleurs ou d’un onduleur central (au choix) connecté(s) à votre boîte d’optimisation, les câbles nécessaires, le coffret anti-foudre.
- Les kits solaires autoconsommation 2.2 kwc : idéale pour vos besoins pour une superficie de 10 m2 à 15 m2.
- Les kits solaires autoconsommation 3 kwc : idéale pour combler vos besoins pour une superficie de 15 m2 à 18 m2.
- Les kits solaires autoconsommation 3.7 kwc : utile pour combler vos besoins pour une superficie de 15 m2 à 18 m2.
- Les kits solaires autoconsommation 4.5 kwc : idéale pour combler vos besoins pour une superficie de 22 m2 à 30 m2.
- Les kits solaires autoconsommation 6 kwc : idéale pour combler vos besoins pour une superficie de 30 m2 à 38 m2.
- Les kits solaires autoconsommation 7.5 kwc : idéale pour combler vos besoins pour une superficie de 38 m2 à 45 m2.
- Les kits solaires autoconsommation 9 kwc : idéale pour combler vos besoins pour une superficie de 45 m2 à 60 m2.
Les kits autoconsommation avec batterie
- Les kits solaires autoconsommation 3 kWc avec batterie 6,3 kWh : idéal combler vos besoins pour une superficie de 15 m2 à 18 m2.
- Les kits solaires autoconsommation 4.5 kWc avec batterie 6,3 kWh : idéale pour combler vos besoins pour une superficie de 22 m2 à 30 m2.
- Les kits solaires autoconsommation 5.2 kWc avec batterie 6,3 kWh : idéale pour combler vos besoins pour une superficie de 26 m2 à 35 m2.
- Les kits solaires autoconsommation 6 kWc avec batterie 6,3 kWh : idéale pour combler vos besoins pour une superficie de 30 m2 à 38 m2.
- Les kits solaires autoconsommation 6.7 kWc avec batterie 6,3 kWh : idéale pour combler vos besoins pour une superficie de 35 m2 à 45 m2.
Les élements à prendre en compte
Toutefois, certains éléments sont à prendre en compte lorsque vous investissez dans un kit solaire :
- L’installation : il faut un minimum de compétence en électricité car une mauvaise installation de son kit, peut entraîner un arc électrique (circuit électrique) voire même un court-circuit. De plus, ces dysfonctionnements peuvent provoquer un incendie.
Or, si vous optez pour une installation de panneaux solaires photovoltaïques par des professionnels, vous avez droit à :
- Une installation complète comprenant des panneaux des meilleures marques et de meilleures qualités, garanties.
- Des micro-onduleurs ou un onduleur, avec garantie.
- Une pose effectuée par un installateur RGE (certification et main d’œuvre comprises).
- Les démarches administratives comprises et prise en charge.
- Les primes : depuis 2017, l’État a mis en place une aide à l’autoconsommation, pour faciliter l’accès des ménages aux photovoltaïques en proposant une prime. Le montant dépend de la puissance de son installation photovoltaïque.
Malheureusement, si vous installez vous-même votre kit, vous ne pouvez avoir droit à cette prime à l’autoconsommation.
Ainsi :
Parallèlement, il y a aussi la mise en place d’une prime à l’investissement. En effet, l’acheteur peut vendre la totalité de l’électricité qu’il a produit, ou bien vendre son surplus s’il est en autoconsommation.
- La garantie décennale : il s’agit de l’assurance professionnelle décennale de l’installateur. Cette assurance couvre l’ensemble des éléments du bâti de votre habitation. Ainsi, même en cas de faillite de l’entreprise qui a effectué votre installation, vos installations resterons sous garantie.
Si l’installation de panneaux photovoltaïques vous convient mieux :