Energies renouvelables en Europe : quelle est la législation et où en sommes-nous ?
Publié par Elsa Cukier le
Energies renouvelables en Europe : quelle est la législation et où en sommes-nous ?
Les énergies renouvelables en Europe, c’est une question majeure pour cette zone géographique stratégique à la fois au plan économique, technologique et politique. Ainsi les énergies renouvelables en Europe jouent un rôle essentiel dans l’accomplissement des objectifs énergétiques et climatiques de l’UE. Au-delà de se retrouver en abondance sur le territoire, elles jouissent d’une grande compétitivité comparée aux énergies fossiles. Ainsi peuvent-elles amoindrir le coût de nos infrastructures énergétiques tout en réduisant la dépendance de l’Union vis-à-vis des importations en combustibles fossiles. Sur le plan socio-économique, on compte également sur leur potentiel à créer pléthores de nouveaux emplois, introduire de nouvelles perspectives sur le plan industriel et stimuler la croissance économique.
Les énergies renouvelables en Europe : Histoires et progrès
Les énergies renouvelables en Europe ont une histoire de longue date.
En 1991, le Danemark installait déjà le premier parc éolien offshore (« Vindby »). Durant la même année, le « tarif de rachat » des énergies renouvelables faisait son apparition pour la première fois en Allemagne comme explicité dans un précédent article (insert lien article sur l’Allemagne). Ce mécanisme fut une véritable révolution et un stimulant efficient de l’investissement dans le secteur du renouvelable.
Dès 2000, l’Europe concentrait plus de 70% de l’énergie éolienne mondiale ainsi que 20% des équipements solaires installés dans le monde. L’année 2000 fut aussi marquée par l’avènement du premier méga parc éolien du monde, le parc « Horns Rev » qui se trouve également au Danemark.
Par ailleurs, l’Europe accueille le plus vaste marché du photovoltaïque puisqu’elle monopolisait 70% du marché en 2008. En 2008 également, la plus grande centrale électrique photovoltaïque du monde, localisée à Olmedilla en Espagne, couvrait les besoins énergétiques de 40000 logements.
Au vu de la production et de l’utilisation croissante d’énergies renouvelables dans le monde, l’Europe veut continuer de s’imposer comme précurseur. Plus récemment, depuis juillet 2019, le record du parc solaire photovoltaïque le moins cher du monde en termes de coût d’installation, est détenu par le Portugal.
Pour parler évolution, les énergies renouvelables en Europe sont passées de 9,6% en 2004 à 18,9% en 2018 pour ce qui est de la part d’énergie dans la consommation finale brute. A savoir que les plus grands consommateurs d’énergies renouvelables en Europe sont la Suède, la Lettonie, la Finlande, l’Autriche et le Danemark.
On peut même dire, du point de vue statistique, que les énergies renouvelables en Europe sont la première source d’électricité.
Les politiques européennes en termes d'énergies renouvelables
Les énergies renouvelables en Europe ont eu droit à leur propre législation compte tenu du sérieux accordé par l’Union aux enjeux énergétiques et climatiques. Cette législation, c’est l’outil juridique de l’expansion et de la régulation des énergies renouvelables sur l’organisation régionale.
En tant que pionnière du renouvelable, l’Union Européenne s’est évertuée à en dispenser les normes de l’expansion en Europe tout en prenant le leadership international de la course au renouvelable.
Ainsi, la directive de 2009 sur les énergies renouvelables en Europe, novatrice à l’époque, fixait les objectifs à atteindre de chaque Etat membre de l’Union. A ce jour, le même type d’objectifs ont été adoptés par 173 pays dans le monde.
Révisée en 2018, la directive de 2009 a été intégrée à l’initiative « Énergie propre » définitivement adopté par le Parlement Européen – Achats groupés d’énergie et énergie renouvelable pour les professionnels – Votre énergie sur-mesure (wattvalue.fr) ). Celle-ci fixe un nouvel objectif : 32% d’énergies renouvelables en Europe à l’orée 2030, avec clause d’une potentielle révision de l’objectif à la hausse.
Encore plus audacieux, Pacte vert pour l’Europe – Consilium (europa.eu) ) délimite un certain quota d’initiatives dans des domaines variés visant à atteindre la neutralité carbone à l’horizon 2050. Grâce à leur efficience énergétique et leur développement à grande vitesse, les énergies renouvelables seront l’outil fondamental dans l’atteinte de cet objectif ambitieux. Associées à ces efforts, la Commission européenne proposera de nouvelles directives visant à modeler nos systèmes énergétiques en accord aux divers progrès technologiques. Sous le nom d’« intégration intelligente des secteurs », cette initiative sera le point de départ de la mise en route des futurs systèmes énergétiques en Europe.
La Commission entend également déployer des stratégies visant la progression du secteur de l’éolien offshore. Une stratégie qui se concentrera sur les opportunités et enjeux du secteur, c’est-à-dire, la portée sur le marché de l’énergie, la question de la gestion des espaces marins, et l’aspect industriel que requiert le déploiement de l’éolien en mer.
En outre, les politiques européennes en matière d’énergie ne cessent de se perfectionner et d’évoluer car le secteur de l’énergie comme les enjeux climatiques, sont tous deux en perpétuel mouvement.
L'impact politique et économique sur les citoyens européens
Comme nous l’avons dit précédemment, les initiatives et le paradigme climatique de l’Union européenne ont fait d’elle un précurseur sur la question du renouvelable. Dans cette logique, l’Europe a pris les mesures nécessaires pour précipiter la pénétration des énergies renouvelables sur le marché. Une volonté économique qui a nécessité d’ambitieuses décisions politiques, d’importants projets de recherche et innovation et une quantité substantielle d’investissements pour parvenir à créer un socle industriel bien ancré. Dès lors, l’énergie renouvelable a pu prospérer en Europe et se démocratiser à son aise grâce à des coûts plus bas et une facilité d’accès aux technologies pour les citoyens européens.
Panneaux solaires et éoliennes sont désormais monnaie courante en Europe, notamment grâce à un marché actif et compétitif. Nous atteignons enfin un solaire à des prix attrayants. Vous le constatez bien sur le prix de nos Kits solaires autoconsommation et de nos Kits solaires autoconsommation avec batterie ! Pendant ce temps, le cout de l’énergie éolienne onshore est devenu plus profitable que celui du charbon, du gaz ou encore du nucléaire.
Cela s’est traduit en 2019, par le dépassement de la production d’électricité d’origine charbonnière par l’électricité d’origine éolienne et solaire en Europe.
Ce dont bénéficient les citoyens européens, c’est également d’un plus grand libre-arbitre grâce à une plus importante liberté de choix. En effet, les technologies proposées sont de plus en plus nombreuses et accessibles. L’initiative « Une énergie propre pour tous les Européens » ainsi que la révision de la directive en matière d’énergies renouvelables en Europe, sont à l’origine de la création spontanée de véritables « communautés énergétiques » chez les citoyens. Mais ces dernières octroient également la possibilité pour le citoyen européen, de devenir maître de sa consommation énergétique, puisqu’il peut désormais, produire, stocker mais aussi vendre sa propre énergie verte.
La tendance indique que la croissance des énergies renouvelables en Europe devrait se perpétuer les prochaines années. Par exemple, la montée en puissance de l’énergie photovoltaïque sera impulsée par la prolifération de l’autoconsommation et du panneau solaire équipant les toitures individuelles. Cela constitue un véritable avantage concurrentiel pour l’Union européenne puisque cette pénétration sectorielle va stimuler la croissance économique et créer de l’emploi. En effet, le photovoltaïque par exemple, qui générait 81000 emplois en 2016, pourrait bien créer 175000 emplois en 2021, et même entre 200000 et 300000 postes vers 2030.
Vous en savez désormais plus sur les énergies renouvelables en Europe. L’Union favorise grandement le déploiement des énergies renouvelables à grande comme petite échelle. L’autoconsommation des particuliers sera un des moteurs de cette croissance verte car elle est de plus en plus accessible et profitable. Vous pouvez entrer dans la boucle en adoptant l’autoconsommation au solaire !
0 commentaire