Dimensionnement : La théorie
Certaines informations sont indispensables afin de définir une puissance nécessaire et donc un nombre de panneau pour votre installation. Vos factures d’électricité, afin de définir votre consommation annuelle, la localisation de votre maison, ainsi que l’inclinaison et l’orientation de votre toiture sont nécessaire pour connaître le dimensionnement de votre installation.
Le plus simple est de contacter les experts Néosoleil directement pour valider votre projet ensemble !
Pour cela, il vous suffit de récupérer votre facture annuelle auprès de votre fournisseur d’énergie. Si vous connaissez votre budget annuel, il suffit de le diviser par 0,15 (le prix moyen d’un kWh aujourd’hui) afin de connaitre votre consommation en kWh.
Les équipements principaux consommateurs d’énergie de votre habitation sont importants à relevés pour faire vos calculs :
Ceci estime le potentiel solaire de votre région et permet de calibrer votre installation.SI vous ne le connaissez, notre simulateur solaire peut vous aider à y répondre .
Un critère très important : estimer la surface disponible pour mettre des panneaux solaires.
Un panneau solaire standard mesure 1,65m X 1. Les panneaux peuvent être placés en paysage ou en portrait.
Pour calculer l’implantation sur la toiture, vous pouvez utiliser notre configurateur
Une fois que les données de consommation sont connues, il faut estimer le profil de puissance moyen de votre habitation sur l’année.
Ce calcul est assez poussé et nécessite un logiciel professionnel que nous avons couplé à notre simulateur solaire afin que vous puissiez en bénéficier gratuitement.
Grâce à cet outil, vous pourrez facilement estimer le profil de puissance moyen de votre installation solaire sur une année.
Il faut donc ensuite recroiser les 2 informations récupérées (cf graphique ci-dessous) pour en tirer les conclusions :