Service client : 09 81 49 16 84 (prix d’un appel local du lundi au vendredi de 9h30 à 12h30 - 13h30 à 18h) 09 81 49 16 84

Empreinte carbone: les Français relativement stables

Publié par Exaucée le

Empreinte carbone

Empreinte carbone : les Français relativement stables

En 2018, l’empreinte carbone des Français était d’environ 11 tonnes de CO2 par habitant. Ce chiffre prend en compte la consommation des Français ainsi que les émissions liées la production des biens et services importés. Toutefois, l’empreinte carbone des Français dépasse largement le niveau autorisé par l’Accord de Paris (COP21) compris entre 1,6 tonnes et 2,8 tonnes. Le tout, limité un réchauffement climatique à 2 °C d’ici 2100, il est temps de mettre en place d’importantes réductions des émissions futures.

Les biens et services génèrent 84% de l’empreinte carbone

L’empreinte carbone se compose à 16 % des émissions directes des ménages, et 84 % de la production des biens et services qu’ils consomment. Les émissions des ménages proviennent principalement du carburant pour leurs véhicules, et des combustibles (gaz / fioul) pour leurs logements. Les émissions de biens et services sont produites dans les usines, bureaux, commerces, établissements publics, exploitations agricoles, en France ou à l’étranger. Un produit est toujours associé à ses émissions. Les émissions sont directes (usines…) et indirectes (agriculture, transport …). Nos activités de la vie quotidienne induisent aussi des émissions de gaz à effet de serre « invisibles » pour nous.
Toutes les énergies (fioul, gaz naturel, propane, électricité…) ne possèdent pas le même bilan carbone selon leurs procédés de fabrication ou de production, leurs moyens de distribution et leurs émissions à l’utilisation. Les énergies vertes, dîtes renouvelables, sont celles dont l’impact carbone est le plus limité notamment, car leur exploitation ne produit pas d’émissions de gaz à effet de serre.

Empreinte carbone

Les importations, causes de la hausse des émissions

Entre 1995 et 2005, la quantité de CO2 a significativement augmentée. Depuis 2005, elle stabilise et représente pour l’ensemble de la population mondiale 749 millions de tonnes de CO2 en 2018. Contre 623 millions de tonnes de CO2 en 1995, cela représente une hausse de 20 %. Cependant, il faut aussi prendre en compte l’augmentation de la population sur cette même période. L’empreinte carbone par habitant a diminué de 5 % depuis 2005. Mais, depuis 1995, la demande intérieure a fortement progressé (près de 50 %). Elle est majoritairement satisfaite grâce aux importations. Ainsi, 1995 et 2018, les émissions liées aux importations ont quasiment doublée. Les pays exportant en France ont généralement une empreinte carbone beaucoup plus élevée. C’est la raison pour laquelle l’augmentation des importations contribue à celle des émissions. 61 % des émissions liées aux importations proviennent des matières premières, ou des produits semi-finis (pièces détachées…). Les 39 % restants proviennent donc des consommations finales. L’empreinte carbone de la France est composée à 57 % (en 2018) d’émissions liées à ses importations.

L’empreinte carbone des Français inférieure à la moyenne européenne

Au niveau mondial, l’empreinte carbone est égal à la somme des inventaires nationaux. Rapportée à la population, elle représente 4,4 tonnes de CO2 par personne. L’empreinte des Français (6,9 tonnes par personne) est en moyenne inférieure à celle des habitants de l’Union européenne qui est de 7,8 tonnes de CO2 par personne. Aux États-Unis, l’empreinte carbone est trois fois plus importante qu’en Chine avec 18,1 tonnes contre 5,7 tonnes de CO2 par habitant.

Consommer Made in France permet de mieux maîtriser les émissions en amont, en grande partie générées par les transports internationaux. Par ailleurs, 91 % des Français considèrent important qu’une entreprise indique sur ses produits une fabrication en France. Découvrez ce qu’est le vrai Made in France grâce à Néosoleil !

Et vous, connaissez-vous votre empreinte carbone ? Calculez-la dès maintenant. 

Catégories : Environnement


Etre Rappelé