Gestionnaire d’énergie et autoconsommation : L’optimisation
Publié par Exaucée le
Gestionnaire d’énergie et autoconsommation : L'optimisation
Si vous avez déjà opté pour l’autoconsommation, vous pouvez augmenter le rendement énergétique de votre installation et réaliser des économies.
Un gestionnaire d’énergie, est un outil qui entre dans une démarche d’optimisation de votre production et de votre consommation électrique. Il permet de faire coïncider la production de votre installation solaire photovoltaïque, avec vos besoins énergétiques quotidiens. Vous pouvez programmer le lancement de vos appareils électriques (à distance) au moment où les cellules photovoltaïques produisent le plus.
Pourquoi choisir un système de gestion d’énergie ?
Un gestionnaire d’énergie est un appareil qui permet d’optimiser la consommation électrique en fonction de vos habitudes de vie. Il jongle avec les options tarifaires de votre contrat de fourniture d’électricité, dont le prix dépend du jour ou de l’heure.
Un bon gestionnaire d’énergie limite la consommation d’électricité lorsqu’elle est chère ou lorsque vous êtes absent tout en vous procurant un certain niveau de confort.
Le gestionnaire d’énergie met à profit les périodes où l’électricité est peu coûteuse, appelées heures creuses, pour alimenter les appareils de chauffage à accumulation, radiateurs et ballons d’eau chaude.
En offrant une maîtrise de la dépense énergétique de son logement, il limite la consommation d’électricité via sa programmation quotidienne et hebdomadaire. Un système de gestion d’énergie offre aussi de nombreux avantages :
- Il analyse la production du générateur indépendant d’électricité en temps réel.
- Centralise toutes les données sur votre consommation d’électricité.
- Pilote vos appareils électriques branchés.
- Il gère et éteint les équipements en veille prolongée.
- Il s’améliore continuellement selon les habitudes du foyer.
- Envoie des alertes s’il détecte un comportement anormal du système.
- Il contrôle à distance certains équipements pour qu’ils puissent consommer immédiatement l’électricité autoproduite en temps réel pour une meilleure gestion de vos dépenses énergétiques.
Comment choisir son gestionnaire d’énergie
Avant tout, il ne faut pas confondre un gestionnaire d’énergie avec un programmateur. Un programmateur permet de régler une température selon le jour et l’heure pour chauffer moins en votre absence ou la nuit. C’est une programmation horaire, qui peut tenir compte des différents jours de la semaine. Un programmateur ne tient pas compte des abonnements à option tarifaire.
Pour bien choisir son gestionnaire, il faut prendre en compte plusieurs choses :
- Le nombre de zones que le gestionnaire peut piloter : d’abord de définir les différentes zones dont le gestionnaire régulera le chauffage. Une zone est un regroupement de pièces homogènes.
- S’il y a La présence d’un délesteur ou non, qui permet de souscrire un abonnement de puissance moins élevée et donc moins cher.
- Si le gestionnaire respect bien La norme en vigueur, la norme RT 2012. Elle impose une consommation maximale de 50 kWhEP par mètre carré pour les constructions individuelles. La réglementation incite même la mise en place d’un outil de suivi et de contrôle des consommations. Un gestionnaire d’énergie peut très bien remplir ce rôle et permet donc de réduire la consommation énergétique du logement.
Ainsi, vous utiliserez le courant au moment même où il est produit. Il sera en quantité suffisante pour faire fonctionner vos appareils même si vous n’êtes pas à la maison. Tout fonctionnera parfaitement, en tirant le meilleur parti de la météo, et de l’ensoleillement. Aussi, vous pourrez continuer à stocker le surplus produit non-utilisé sur votre batterie de stockage.