Innovations solaires : Profiter du photovoltaïque !
Le solaire photovoltaïque est l’électricité produite à partir de la transformation des rayons du soleil par un panneau photovoltaïque. L’électricité produite peut être autoconsommée ou injectée dans le système de distribution d’électricité.
Pour participer à la protection de l’environnement et de l’écosystème, les énergies renouvelables demeurent aujourd’hui les meilleures alternatives.
Parmi elles, l’énergie solaire représente la plus adoptée, et nous offre des grandes innovations solaires.
Innovations solaires : les routes solaires
La toute première route photovoltaïque française a été inaugurée le 22 décembre 2016 par la ministre de l’Écologie de l’époque, Mme Ségolène ROYAL. Cette route est située dans la ville de Tourouvre-au-Perche en Normandie.
Il s’agit d’une portion de route à deux voies d’un kilomètre de long et où circulent quotidiennement près de 2 000 usagers, toute catégories de véhicules confondus.
Le terme “route solaire” désigne une portion de route, sur laquelle est collé un revêtement spécial photovoltaïque.
Une route solaire se compose d’une route en bitume sur laquelle sont apposées des plaques photovoltaïques recouvertes d’une résine transparente. Ainsi, elles peuvent résister au passage des véhicules poids lourds, tout en offrant une adhérence équivalente à celle des routes normales.
Les panneaux solaires pluviales
Les panneaux solaires sont souvent critiqués pour ne pas être efficaces toute l’année, notamment dans les régions où les températures varient considérablement.
Ce problème pourrait bientôt être résolu, grâce à une invention chinoise. Les prochains panneaux photovoltaïques pourraient produire de l’électricité pendant les intempéries, à partir de l’eau de pluie.
Les panneaux de ce nouveau genre sont conçus en graphène, un matériau conducteur, capable grâce à l’eau, de lier les ions positifs avec leurs électrons.
Un élément déterminant dans l’opération permettant de générer un courant à l’aide de la pluie réside dans les impuretés naturelles de l’eau de pluie, plus spécifiquement les sels qui se dissocient en ions négatifs et positifs. Les concepteurs expliquent que seuls ces derniers, lorsqu’ils atteignent des quantités suffisamment importantes, se lient au graphène pour générer un courant électrique.
L’eau adhère donc au graphène dans une sorte de condensateur à deux couches, qui entraîne la génération d’électricité par réaction chimique sur toute la surface.
Innovations solaires : les fenêtres photovoltaïques
Une chercheuse mexicaine a créé 2 cellules photovoltaïques en tandem qui transforment les fenêtres en panneaux solaires. Les fenêtres sont capables de capter jusqu’à 8 watts par mètre carré d’énergie lumineuse et la recharge électronique.
De plus, elles sont transparentes et permettent la visibilité.
Les cellules en tandem sont constituées de l’empilement monolithique de deux cellules individuelles. En combinant les deux cellules qui absorbent dans le spectre au même temps, elles se chevauchent, améliorant les performances par rapport avec les cellules individuelles séparées. Ses avantages sont instantanés, il suffit de les placer sur les fenêtres et de connecter les 2 fils de cuivre pour faire usage de l’énergie.
Les cellules tandem sont 30 % plus économiques que les classiques et elles se commercialisent qu’en Europe.
La chercheuse affirme que le mètre carré a un coût d’environ 20€.
La cuisine solaire : les fours solaires
- En plus de la cuisson, il permet aussi de stériliser l’eau ;
- En supprimant les fumées liées à la combustion du bois, du charbon ou des excréments, il y a une incidence sur la santé : les maladies respiratoires et les maladies des yeux diminuent ;
- Ils préservent de la déforestation, de la désertification, et des émissions de CO2. Chaque four solaire permet de supprimer l’émission d’une tonne de CO2 par an.
Le sac à dos solaire
- Sac de randonnée chargeur solaire entre 150 et 350 euros
- Sac à dos chargeur solaire entre 100 et 2500 euros
- Sacoche chargeur solaire entre 100 et 200 euros
- Mallette et valise chargeur solaire entre 300 et 500 euros