Service client : 09 81 49 16 84 (prix d’un appel local du lundi au vendredi de 9h30 à 12h30 - 13h30 à 18h) 09 81 49 16 84

Comprendre l'autoconsommation

Ma production d’électricité

La production d’énergie solaire (kwh/m²) dépend de 3 facteurs : l’irradiation, l’exposition et la zone d’ombrage éventuelles.

L’irradiation

L’irradiation locale majoritairement liée au lieu géographique du site (voir carte simplifiée ci dessous).

Elle donne, en moyenne, la quantité d’énergie reçu / m2 sur une journée.

carte-irradiation-300x224

Cette carte ne dis pas qu’il que les panneaux solaire ne fonctionnent que dans le sud, mais que les dimensions de l’installation devront être légèrement différentes en fonction du lieu d’installation.

A noter que les plus grandes « fermes » solaires sont aujourd’hui dans des pays comme l’Allemagne ou les pays du nord, qui ont un taux d’irradiation plus faible (mais toujours largement rentable)

L’irradiation solaire varie entre 1000 et 1900 kWh/m² par an.

L’exposition

L ‘exposition de vos panneaux  représente leur orientation par rapport au Sud et leur inclinaison par rapport à l’horizontale.

Le graphique ci dessous récapitule l’optimisation pouvant être faite.

inclinaison-exposition-572x600

Nous remarquons que les panneaux ne doivent pas forcement être orienté à 100% plein sud et qu’il est tout de même possible d’obtenir de très bons rendements malgré une « désorientation » légère des panneaux solaires.

Par exemple si on considère l’éclairement reçu pour les deux cercles jaunes clairs autour du point optimal, l’échelle du « Flux lumineux annuel » indique une irradiation reçue à 95 et 90% par rapport à l’optimum.

Ma production d’électricité : les zones d’ombrage

Les zones d’ombrage éventuelles sont à prendre en compte.

Les zones d’ombrages sont à vérifier avant l’installation : cheminée, arbre, montagne, immeuble voisin etc.
Ces zones sont assez importante à vérifier en amont, puisqu’elle vont faire diminuer votre taux d’irradiation moyen journalier.

Je souhaiterais calculer ma production solaire

La commission Européenne à mis à disposition une base de données permettant de calculer son gisement solaire en prenant en compte l’irradiation, l’exposition et les ombrages lointains (montagnes).

L’outil AutoCalsol de l’INES (Institut National de l’Energie Solaire) utilise ces données et vous permet de faire tous les calculs utiles.


Etre Rappelé