Service client : 09 81 49 16 84 (prix d’un appel local du lundi au vendredi de 9h30 à 12h30 - 13h30 à 18h) 09 81 49 16 84

Transition énergétique : une transformation durable

Publié par Exaucée le

transition énergétique

Transition énergétique : pour une transformation durable

La transition énergétique désigne le passage d’une production par des énergies fossiles à une production avec des énergies renouvelables (solaire, hydraulique, éolien…), afin de limiter les émissions de CO2.

Le but est de lutter contre les principales causes d’inégalités sociales à savoir : le réchauffement climatique, la raréfaction des énergies fossiles ainsi que la précarité énergétique.
Globalement, la démarche est de recouvrer une durabilité climatique sur terre.

La transition énergétique qu’est-ce que c’est ?

La transition énergétique est une restructuration dans la société et dans la conception de la production d’énergie, de son mode de stockage, de sa répartition et distribution puis de son mode d’utilisation au niveau individuel et collectif.

Transition énergétique et transition écologique, une différence ?

Ces notions sont liées, mais ne possèdent pas la même signification.
La transition énergétique est liée à la notion d’énergie. La transition écologique intègre la notion d’énergie et bien plus encore, car elle répond à des enjeux beaucoup plus larges : préservation de la biodiversité, maîtrise de l’énergie, diminution des risques environnementaux…

Ainsi, la transition énergétique ne représente donc qu’une partie de la transition écologique.

Quand la transition énergétique devient une nécessité

La transition énergétique se voit comme une réponse à plusieurs urgences environnementales :

Limiter l’impact du réchauffement climatique et ses effets  

Les gaz à effet de serre contribuent au réchauffement de la planète, ainsi diminuer nos consommations énergétiques dans nos habitats, transports, dans les industries… permet de diminuer drastiquement les émissions. Le réchauffement climatique provient essentiellement des activités humaines et engendre d’autres catastrophes environnementales : disparition d’espèces, fonte des glaces, conditions météorologiques extrêmes… qui touchent rudement les pays fragiles en voie de développement.

L’utilisation systématique d’énergies fossiles, accentue le problème qui ne peut plus être évité. Cependant, nous pouvons grâce à des actions fortes limiter les effets, ainsi que contrôler les changements de températures.

 La raréfaction des énergies fossiles

L’énergie est omniprésente et indispensable pour notre quotidien (chauffage, déplacements, appareils ménagers…). 80 % de la production mondiale d’énergie est dépendante des énergies fossiles ou du nucléaire, et donc nos consommations énergétiques aussi. Cependant, ces énergies fossiles sont en voie de disparition car elles ne sont pas inépuisables. A contrario, les consommations énergétiques sont en hausse en raison de l’industrialisation et de la croissance démographique mondiale. Le besoin en électricité mondiale devrait doubler d’ici 2045, ce qui rend la conversion vers des énergies plus propres et renouvelables quasiment indispensable. 

Des objectifs en France et dans d’autres pays sont mis en place pour développer drastiquement et accompagner les citoyens vers les énergies durables : hydraulique, éolien, solaire thermique, photovoltaïque, biomasse…

Les grandes lignes et objectifs :

A) Transition énergétique : au service de la Terre et de ses habitants

Les avantages et cette démarche : 

  • Améliorer notre consommation : nous pouvons mieux consommer en économisant de l’énergie fossiles non-renouvelables. Cependant, il faut aller au-delà et continuer à réduire tous les facteurs polluants comme les transports (fret, aérien…) ou encore l’industrie. 
  • Produire différemment : il est possible de préserver notre environnement en utilisant des énergies renouvelables, mais aussi en consommant les ressources locales.
  • Faire évoluer la société : la transition énergétique et la protection de l’environnement se voient comme des moyens d’action pour les acteurs agissant en faveur de la planète. 
  • Créer des emplois : des nouveaux métiers liés à l’énergie, au bâtiment, à l’aménagement vont émerger. La transition énergétique créée une nouvelle économie verte.

B) Les objectifs inscrits dans la loi de transition énergétique

L’accord de 2015 sur le climat voté par 180 pays a permis d’accélérer la mise en œuvre d’une transition énergétique. 

La mise en forme est matérialisée en France par la loi sur la transition énergétique pour une croissance verte, votée en 2015. Cette loi explicite les conditions et objectifs afin de développer la production d’énergies renouvelables, ainsi que leurs efficacités énergétiques. 

Les objectifs sont les suivants : 
  • Réduire de 40 % les émissions de gaz à effet de serre en 2030
  • Réduire de 30 % le taux de consommation d’énergies fossiles en 2030
  • Faire émerger les énergies renouvelables et les porter à 32 % de la consommation finale d’énergie en 2030 
  • Réduire la consommation énergétique finale de 50 % en 2050 
  • Diversifier la production d’électricité et réduire la part du nucléaire à 50 % d’ici 2025

Dans l’ensemble, la France possède tous les atouts pour être un acteur majeur de la transition écologique : potentiel maritime (11 millions de km²), agricole, forestier…

C) Transition énergétique : des objectifs par secteur 

La Programmation Pluriannuelle de l’Énergie (PPE) suit la continuité de la stratégie nationale bas-carbone. Son rôle est de fixer les actions par ordre de priorité, à mener dans chaque secteur et par période pour l’ensemble des énergies. La PPE se veut réduire les émissions de CO2, réduire la consommation d’énergies fossiles non-locales et permettre la progression vers une diversification du mix énergétique. 
La PPE se construit selon des scénarios plus ou moins favorables d’évolution des besoins énergétiques. 
  • La fourchette haute (scénario de référence) correspond à l’hypothèse la plus favorable, dans laquelle la trajectoire française de développement des énergies renouvelables est optimale et que les objectifs de la loi de transition énergétique sont atteints. 
  • La fourchette basse (variante) tient compte de différents obstacles au développement de la filière et d’incertitudes économiques. Les objectifs prévisionnels pour ce scénario sont revus à la baisse.

En parallèle, la PPE fixe des objectifs de développement des différentes filières du renouvelable : + 70 % de capacité installée des énergies renouvelables électriques par rapport à celle de 2014 (41 GW) soit 71 à 78 GW en 2023.

Le mix énergétique

Le mix énergétique correspond à la répartition de toutes les énergies consommées, tous secteurs confondus. 
En France, il se décompose de la manière suivante : 
  •  40 % de nucléaire
  • 29,1% de pétrole
  • 15,2 % de gaz
  • 11,6 % d’énergies renouvelables
Les énergies renouvelables sont composées de : 
  • 36 % de biomasse solide
  • 17,2 % d’hydraulique

La très grande majorité de l’électricité en France provient donc du nucléaire. L’objectif est de réduire cette part de nucléaire à 50 % d’ici 2025. 

Il est donc indispensable de développer de nouvelles offres d’énergies vertes en développant notamment le photovoltaïque

0 commentaire

Laisser un commentaire

Avatar placeholder

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Etre Rappelé