Service client : 09 81 49 16 84 (prix d’un appel local du lundi au vendredi de 9h30 à 12h30 - 13h30 à 18h) 09 81 49 16 84

Autoconsommation : cap sur les régions moins ensoleillées

Publié par Exaucée le

Autoconsommation

Autoconsommation : cap sur les régions moins ensoleillées

Malgré le retard de la France en termes d’installations photovoltaïques, le nombre d’installation croît rapidement. En matière d’autoconsommation, on peut observer des régions qui se distinguent des autres.

La hausse des installations en un an

À la fin du premier trimestre 2021, on dénombre environ 109 236 installations de panneau solaire photovoltaïque autoconsommation en France. Cela représente par rapport à la fin du premier trimestre 2020 un bond de 50,4 %. La puissance de raccordement à atteint 472,05 MW, soit une hausse de 64,4 %. Ces données toutefois faibles, permettent d’apporter un contraste par rapport aux années antérieures. En 2015, les installations photovoltaïques autoconsommation étaient limités à 2203 installations.
D’après RTE, on pourrait dénombrer 4 millions d’autoconsommateurs d’ici 2030 pour couvrir 4 % de la consommation électrique française.

Les régions championnes de l’autoconsommation

Fin septembre 2020, étaient installées en France métropolitaine, près de 10,2 gigawatts de capacités solaires photovoltaïques. Cependant, la répartition des projets sur le territoire est inégale. Le parc photovoltaïque est principalement développé dans le sud, particulièrement dans quatre grandes régions : 
  • Nouvelle-Aquitaine avec 2 705 MW de capacités photovoltaïques installées
  • Occitanie avec 2 132 MW installés (2 701 GWh)
  • Provence-Alpes-Côte d’Azur avec 1 422 MW installés (1 966 GWh)
  • Auvergne-Rhône-Alpes avec 1 161 MW installés (1 372 GWh)
Malgré tout, on observe que les installations photovoltaïques autoconsommation ne semblent pas trop dépendre du climat des départements. Le territoire en France le plus équipé, est celui des Landes. Il ne figure pas au rang des départements avec le meilleur taux d’ensoleillement.
Autoconsommation

L’autoconsommation, un marché au potentiel inexploité

Les entreprises mènent une opération pour attirer les particuliers des entreprises pour les convaincre d’adopter l’autoconsommation. Sur ce jeune marché, on retrouve à la fois des entreprises historiques et des entreprises plus jeunes comme Néosoleil. « Pour les clients vivant en maison individuelle, l’autoconsommation tourne autour de 20 % », a déclaré Enedis en mai.
Le potentiel inexploité sur les toitures des maisons individuelles semble être estimé à 364 GW. Ceci est presque trois fois plus que la puissance de l’ensemble du parc de production français, touts secteurs confondus.

Si le gouvernement met en place des incitations pour encourager la filière, plusieurs facteurs continuent d’effrayer les utilisateurs. On peut citer : la complexité administrative, la peur des arnaques ou encore l’importance de l’investissement initial.
Chez Néosoleil, nous réalisons une étude énergétique précise et complète afin de vous aider à : 

  • Définir votre solution autoconsommation ou avec revente totale qui correspond le mieux à vos attentes
  • Estimer le volume de production de votre future centrale solaire en étudiant et croisant différentes données officielles
  • Établir votre devis sur mesure qui inclus le matériel mais aussi la gestion des démarches administratives et bien évidemment l’installation de vos panneaux solaire autoconsommation par l’un de nos artisans RGE/ QualiPV du réseau Synerciel.

Et le tout, en toute transparence ! 

Catégories : Photovoltaïque


Etre Rappelé