Service client : 09 81 49 16 84 (prix d’un appel local du lundi au vendredi de 9h30 à 12h30 - 13h30 à 18h) 09 81 49 16 84

Comprendre l'autoconsommation

L’autoconsommation simplement

Comprendre l’autoconsommation : Qu’appel-t-on autoconsommation ?

« L’autoconsommation, c’est le fait de consommer en direct l’énergie que l’on a produite sur place ».  A noter que le surplus produit est réintégré et vendu en direct. 

Les panneaux solaires vont permettre la production d’électricité verte et gratuite en courant continu. Cette même électricité est ensuite convertie en courant alternatif, grâce aux onduleurs, afin d’être utilisable directement pour votre maison, que ce soit pour le chauffage, l’éclairage, le ballon d’eau chaude etc.

Pour résumer, vous produisez voter propre électricité, verte, qui sera consommée en priorité dans votre réseau interne, et le surplus est réinjecté directement dans le réseau et racheté par votre fournisseur.

Le système est clefs en main, installation comprise, et ne nécessite aucune modification de votre compteur puisqu’il vient s’y brancher très simplement.

Nous allons vous aider à mieux comprendre l’autoconsommation.

comprendre-autoconsomation-neo-842x595

1 – Que se passe-t-il si ma consommation en temps réel est supérieur à ma production à un moment donné ?

Le système va tout simplement utiliser l’électricité produite en priorité, puisqu’elle est au plus près, et avec une résistance minimale. Ensuite, si cette production ne suffit pas, le réseau de distribution auquel vous êtes rattaché va simplement compléter la différence automatiquement. Aucune coupure ou variation de courant n’auront lieux. 

2 – Que se passe t il avec l’électricité produite que je ne consomme pas ?

Il est fort probable qu’à certains moment de la journée, lorsque vous n’êtes pas sur place, vous produisiez plus que ce que vous consommez. Dans ce cas plusieurs possibilités s’offrent à vous :

  • Le surplus d’énergie repart gratuitement dans le réseau
  • Vous pouvez valoriser votre surplus d’énergie auprès de votre fournisseur. Ceci permet une rente supplémentaire, et surtout de palier aux consommation importante que vous pourriez avoir sur certaines périodes. C’est ce choix que NéoSoleil pousse.
  • Vous pouvez stocker votre surplus d’énergie dans une batterie, pour l’utiliser ultérieurement. Cette solution est plus onéreuse puisqu’elle nécessite l’achat de batteries externes supplémentaires.

Les démarches administratives sont différentes en fonction de votre choix, mais ne vous inquiétez pas, NéoSoleil s’occupe de tout le coté administratif à votre place !

3 – Une production de 3kWh, à quoi ça correspond ?

Le kilowatt crête (kWc) , qui représente la puissance maximale fournie par le système dans des conditions standard de mesure (à midi avec une température de 25°C), est l’unité de mesure de la puissance d’une installation solaire.

Pour parler de la quantité d’énergie produite par les panneaux, on parlera de kilowatt heure (kWh) et ce sont donc les kWh que vous retrouverez sur votre facture d’électricité.

Quelques données usuelles :

  • 3kWh = 3 cycles de lave-linge
  • 3kWh = 1 an de recharge de smartphone
  • 3kWh = 3 jours d’éclairage dans une maison
  • 3kWh = 3 heures d’un radiateur de 1000W

4 – Est ce que je peux suivre ma production vs. Ma consommation ?

Un système de suivi en temps réel sera installé en complément de votre onduleur. Vous aurez donc la possibilité, en direct sur votre smartphone, de suivre votre production d’électricité propre !

Certains systèmes proposent également le suivi de votre consommation, permettant de recouper les 2 informations et d’optimiser au maximum votre consommation et donc de faire encore plus d’économies sur votre facture d’électricité ! 

L’autoconsommation avec NéoSoleil, c’est simple alors n’hésitez plus ! contactez-nous pour un accompagnement personnalisé de votre projet !

L’autoconsommation et NéoSoleil

Aujourd’hui, en passant par NéoSoleil, votre énergie est plus compétitive que la plupart des sources d’énergies existantes. La révolution solaire est en marche avec NéoSoleil, donc vous aussi, augmenter votre pouvoir d’achat grâce à l’énergie solaire !

prix-de-lenergie-666x326

5 – Qu’est ce que le taux d’autoconsommation ?

Le taux d’autoconsommation, c’est la  part de la production d’électricité photovoltaïque qui est consommée sur place.

Autoconsommation (%) = Production consommée sur place / production totale

Si mon taux d’autoconsommation est de 80%, cela signifie que j’ai consommé 80% de l’électricité que j’ai produit sur toute l’année.

6 – Qu’en est il du taux d’autoproduction (ou autosuffisance ou autonomie) ?

Le taux d’autoproduction correspond à la part de consommation d’électricité qui est produite instantanément sur place par l’installation photovoltaïque.

Autoproduction(%) = Consommation produite sur place / consommation totale

Si mon taux d’autoproduction est de 55%, cela signifie que 55% de l’électricité que j’ai consommé a été produite par mon installation

Un petit exemple pour bien comprendre :

Mme A Fait installer 20 panneaux photovoltaïques pour sa maison avec chauffage au fioul. Elle va produire 6000kWh/an alors qu’il consomme 4000kWh/an.

On peut donc estimer les taux suivants :

  • Taux d’autoconsommation (%) = 33%
  • Taux d’autoproduction (%) = 50%

Pour résumer en 2 points :

  • Une petite installation (quelques panneaux) permet de maximiser l’autoconsommation. Vous n’aurez pas beaucoup de surplus, mais vous ne produisez qu’une partie marginale de l’énergie que vous consommez à l’année.
  • Une grande installation (quelques dizaines de panneaux) permet de maximiser son autosuffisance, mais vous aurez plus de surplus. Dans ce cas, un contrat d’achat du surplus d’énergie solaire peut être intéressant pour optimiser l’équation économique de votre système

Nous espérons avoir répondu à l’ensemble de vos questions pour vous aider à mieux comprendre l’autoconsommation.


Etre Rappelé