Est qualifiée de « lente » une charge située entre 3 kW et 6 kW. Cette borne de recharge répond habituellement au besoin des véhicules électriques à domicile. Toutefois, il est possible de rencontrer des charges commençant à 2,3 kW, même si les plus courants sont approximativement de 3,2 kW.
Le temps de charge sur une borne de recharge dépend :
- De la station de recharge
- Du véhicule électrique
Généralement pour une charge complète, il faut compter sur ce type de borne entre 6 et 12 heures de charge. Aussi, le plus souvent il faut se munir d’un câble de connexion pour connecter son véhicule électrique au point d’alimentation.
La borne de recharge traditionnelle et le choix de référence pour la majorité des consommateurs. Celle-ci permet une installation et des recharges à domicile, le plus souvent pendant la nuit. De plus, l’achat de ce type de borne peut être financé en partie grâce à des aides de l’État, selon les projets et le revenu du foyer, qu’il soit en copropriété ou en maison individuelle. Les utilisateurs réguliers sont recommandés d’acheter une borne dédiée.
Malgré tout, il existe d’autres usages que l’usage domestique pour ce type de borne : entreprises de petites tailles, hôtels, lieux publics… même si les points de charge publics sont moins courants en raison du temps de charge beaucoup plus long.
Par ailleurs, il ne faut pas confondre les termes « borne de recharge » et « point de recharge ». Ce dernier est un équipement faisant partie de la borne de recharge. C’est la prise électrique que l’on branche à son véhicule. De ce fait, une borne de recharge peut donc contenir une ou bien plusieurs prises.
Pour choisir une prise de recharge électrique, il faut avant tout analyser son kilométrage journalier pour pouvoir estimer son besoin en puissance.
0 commentaire