Malheureusement, les consommateurs doivent s’attendre à ce que les prix continuent d’augmenter dans les années à venir. De 2021 à 2024, les tarifs réglementés vont connaître une augmentation annuelle moyenne de +1,4 %.
En moyenne, cela représenterait une augmentation de 15 € sur la facture annuelle d’électricité en 2024.
L’une des principales raisons, le TURPE (tarif d’utilisation des réseaux publics d’électricité) qui va être réévalué sur les factures d’énergie. Cette taxe, payée par tous les consommateurs, devrait subir une augmentation de +4,2 %.
Une des autres raisons est la modernisation du réseau électrique. Sur les 15 années à venir, Enedis va investir 69 milliards d’euros dans cette optique, et RTE plus de 30 milliards d’euros.
En attendant, les factures des Français ont connu une autre petite hausse le 1er août dernier. Les tarifs bleus résidentiels ont augmenté de 0,48 % et les tarifs bleus professionnels de 0,38 %.
Malgré tout, les tarifs règlementés ne concernent pas les installations solaires photovoltaïques, car l’électricité est produite par soi-même avec ses panneaux et est consommée par ses appareils électriques. C’est ce qu’on appelle l’autoconsommation.
L’autoconsommation, c’est consommer l’énergie que l’on produit chez soi, pour soi. Cela permet de : - Réduire sa facture d’électricité de façon significative
- Réduire sa dépendance à un fournisseur d’électricité
- Produire suffisamment d’électricité pour couvrir une partie des besoins de son logement en énergie