Énergie et changement climatique : ce qu’il faut savoir

Les gaz à effet de serre aussi appelés « GES » permettent de rendre la Terre vivable, en régulant une température terrestre aux alentours de 14 degrés. Néanmoins, depuis le 19ème siècle, du fait de l’industrialisation l’Homme a démultiplié la quantité de gaz à effet de serre dans l’atmosphère en produisant de l’énergie. Par conséquent, le climat fait face à un désastreux réchauffement, essayant de retrouver son équilibre. Dans quelques années si nous n’agissons pas, la Terre deviendra invivable, ce qui fait de ce combat, le combat de tous.
La Terre reçoit de l’énergie solaire en permanence. Une partie de l’énergie solaire (70 %) est perçue et absorbée par la surface terrestre, ce qui permet de la réchauffer. Cependant, pour maintenir un équilibre global, la même quantité d’énergie absorbée doit être perdue. La surface terrestre et l’atmosphère vont donc émettre un rayonnement infra-rouge. Ce rayonnement et en partie absorbée par les nuages, et certains gaz présents dans l’atmosphère.
En d’autres termes, l’atmosphère émet son propre rayonnement qui va frapper le sol. Le sol réchauffé, va émettre avec l’atmosphère un rayonnement infra-rouge que ce dernier va absorber en partie. C’est ce que l’on appelle « l’effet de serre ».
La principale cause du réchauffement climatique est la hausse de la température de la surface terrestre. Une partie du rayonnement étant piégée, cela engendre l’augmentation des gaz à effet de serre.
En France, on peut observer l’émergence de conditions extrêmes avec le nombre de journées extrêmement chaudes, associé à des vagues de chaleur plus intenses et fréquentes.
Par ailleurs, on peut remarquer la diminution des périodes d’enneigement et la multiplication de pluies extrêmes.
Les énergies renouvelables (solaire, hydraulique, éolien, biomasse, géothermie) possèdent l’avantage de ne pas émettre de Co2, et ainsi de limiter l’impact de l’Homme dans l’environnement. Ce sont des sources d’énergies inépuisables, peu polluantes, qui peuvent permettre une production d’énergie qui sauvegarde notre environnement. Le solaire est le plus plébiscité, car il peut être exploité à grande échelle. De plus, grâce aux panneaux photovoltaïques et thermiques, il est possible de produire respectivement de l’électricité domestique ou de l’eau chaude (chauffe-eau).
L’énergie photovoltaïque contribue à la transition énergétique. La production solaire n’émet aucune nuisance et ne nécessite aucun combustible. Le solaire produit donc sans émettre de CO2. Depuis une dizaine d’années, l’évolution de la technologie a permis de voir les coûts de production du photovoltaïque diminuer de 73 %, ce qui le rend abordable à tous. Entre temps, le rendement des panneaux photovoltaïques à largement augmenté.
Par ailleurs, on peut faire le choix de revendre la totalité de l’énergie que l’on à produit, ou bien d’opter pour l’autoconsommation, et revendre son surplus produit.
Alors n’hésitez plus !
Le projet Desertec : Le point de départ de l’ambition solaire Le projet Desertec fut le plus grand projet solaire jamais pensé. Même s’il n’a pas vu le jour, il fut l’incarnation d’une grande ambition Lire la suite…
Allemagne : Le leader du solaire en Europe La catastrophe nucléaire de Fukushima sonne le glas du mythe de la sureté nucléaire et éveille avec cela, des vocations à la fois géopolitiques et écologiques pour Lire la suite…
Empreinte carbone : les Français relativement stables En 2018, l’empreinte carbone des Français était d’environ 11 tonnes de CO2 par habitant. Ce chiffre prend en compte la consommation des Français ainsi que les émissions liées Lire la suite…