Service client : 09 81 49 16 84 (prix d’un appel local du lundi au vendredi de 9h30 à 12h30 - 13h30 à 18h) 09 81 49 16 84

Énergie et changement climatique : ce qu’il faut savoir

Publié par Exaucée le

énergie

Énergie et changement climatique : ce qu’il faut savoir

Les gaz à effet de serre aussi appelés « GES » permettent de rendre la Terre vivable, en régulant une température terrestre aux alentours de 14 degrés. Néanmoins, depuis le 19ème siècle, du fait de l’industrialisation l’Homme a démultiplié la quantité de gaz à effet de serre dans l’atmosphère en produisant de l’énergie. Par conséquent, le climat fait face à un désastreux réchauffement, essayant de retrouver son équilibre. Dans quelques années si nous n’agissons pas, la Terre deviendra invivable, ce qui fait de ce combat, le combat de tous.

Qu’est-ce que les gaz à effet de serre ?

La Terre reçoit de l’énergie solaire en permanence. Une partie de l’énergie solaire (70 %) est perçue et absorbée par la surface terrestre, ce qui permet de la réchauffer. Cependant, pour maintenir un équilibre global, la même quantité d’énergie absorbée doit être perdue. La surface terrestre et l’atmosphère vont donc émettre un rayonnement infra-rouge. Ce rayonnement et en partie absorbée par les nuages, et certains gaz présents dans l’atmosphère.
En d’autres termes, l’atmosphère émet son propre rayonnement qui va frapper le sol. Le sol réchauffé, va émettre avec l’atmosphère un rayonnement infra-rouge que ce dernier va absorber en partie. C’est ce que l’on appelle « l’effet de serre ».
La principale cause du réchauffement climatique est la hausse de la température de la surface terrestre. Une partie du rayonnement étant piégée, cela engendre l’augmentation des gaz à effet de serre.

énergie

Les différents gaz à effet de serre

Si, certains gaz sont naturellement présents dans l’air, d’autres ont été provoqué par notre activité. On distingue : 
  • Le dioxyde de carbone (CO2) : la durée de vie dans l’atmosphère du CO2 est supérieure à la centaine d’années. Il provient de la combustion naturelle des végétaux. Cependant, la plus grande concentration provient des activités humaines : la production d’énergie par la combustion fossile, la déforestation…
  • Le méthane (CH4) :  sa durée de vie dans l’atmosphère est de l’ordre de 12 ans. Il est engendré par les rizières inondées, la fermentation dans l’intestin des ruminants, les décharges d’ordures ménagères, les exploitations et distributions de pétroles et de gaz.  
  • Le protoxyde d’azote ou « gaz hilarant » (N2O) : sa durée de vie dans l’atmosphère est d’environ 120 ans. Il provient de l’utilisation d’engrais contenant de l’azote dans l’agriculture, de l’industrie chimique, de la combustion de fossiles pour l’utilisation des transports et le chauffage. 
  • L’hexafluorure de soufre (SF6) : Il possède une durée de vie de 50 000 ans dans l’atmosphère. Malgré le fait qu’il soit produit en très faibles quantités, il possède un pouvoir d’absorption de rayonnement infra-rouge et de réchauffement 23.900 fois plus élevé que celui du CO2
  • Le trifluorure d’azote (NF3) : c’est un gaz incolore, inodore, non inflammable mais très toxique.
  • Les gaz fluorés (CFC, HCFC, HFC, PFC, etc.) : ils possèdent également un fort pouvoir d’absorption de rayonnement infra-rouge. Ils ne sont pas nuisibles pour la plupart, mais contribuent à l’effet de serre.

La menace de l'énergie fossile

 Une énergie fossile provient de la combustion du pétrole, du charbon ou encore du gaz naturel. Ce sont des combustibles provenant du sol terrestre et contenant beaucoup de carbone et d’hydrogène (hydrocarbures). Cependant, ce sont des matières organiques qui ne peuvent être reconstituées. Elles sont donc qualifiées de « non-renouvelables ».
  • Le charbon : Il assure encore aujourd’hui 30 % de la production mondiale d’électricité. La plupart des charbons exploités ont été formés il y a plus de 300 millions d’années, mais sa consommation par l’Homme est très rapide. Le charbon émet principalement du CO2. Son extraction augmente la radioactivité dans l’air, et selon la méthode utilisée, engendre la contamination de l’eau par des eaux usées. Une centrale à charbon produit des pluies d’acide provoquant des gaz à cause du dioxyde de soufre et des oxydes d’azote.
  • Le pétrole, le gaz : le pétrole est une huile minérale dont le processus date aussi d’il y a des millions d’années. Il est transformé en carburants et en produits nécessaires aux industries chimiques et plastiques. À l’instar du charbon, le pétrole et le gaz dégagent du dioxyde de carbone en se consumant. Le pétrole est quasiment utilisé pour tout et est omniprésent dans notre vie quotidienne. Il provoque donc, la pollution de l’air, des mers, des sols, ainsi que la pollution plastique.
Charbon
Gaz naturel
pétrole

Les effets visibles du changement climatique

L’augmentation de température entraîne de nombreuses catastrophes naturelles :
  • Cyclones, ouragans, typhons : il y a le risque des pluies de plus en plus abondantes qui peuvent engendrer des inondations.
  • Sécheresse, incendies : la transformation et destruction de la biodiversité et des paysages, l’augmentation de l’instabilité géopolitique et du nombre de réfugiés climatiques…
  • Extrême pauvreté : 600 millions de personnes pourraient souffrir de malnutrition, causée la baisse des rendements agricoles.
  • Fontes des glaces : l’élévation du niveau des océans à cause de la montée des eaux, la disparition de 10 et 20 000 îles de la carte du monde.
  • Extinction d’espèces : 1 espèce sur 6 pourrait s’éteindre.
  •  

En France, on peut observer l’émergence de conditions extrêmes avec le nombre de journées extrêmement chaudes, associé à des vagues de chaleur plus intenses et fréquentes.
Par ailleurs, on peut remarquer la diminution des périodes d’enneigement et la multiplication de pluies extrêmes.

L'enjeu des énergies renouvelables

Les énergies renouvelables (solaire, hydraulique, éolien, biomasse, géothermie) possèdent l’avantage de ne pas émettre de Co2, et ainsi de limiter l’impact de l’Homme dans l’environnement. Ce sont des sources d’énergies inépuisables, peu polluantes, qui peuvent permettre une production d’énergie qui sauvegarde notre environnement. Le solaire est le plus plébiscité, car il peut être exploité à grande échelle. De plus, grâce aux panneaux photovoltaïques et thermiques, il est possible de produire respectivement de l’électricité domestique ou de l’eau chaude (chauffe-eau).

L'énergie solaire avec le photovoltaïque

L’énergie photovoltaïque contribue à la transition énergétique. La production solaire n’émet aucune nuisance et ne nécessite aucun combustible. Le solaire produit donc sans émettre de CO2. Depuis une dizaine d’années, l’évolution de la technologie a permis de voir les coûts de production du photovoltaïque diminuer de 73 %, ce qui le rend abordable à tous. Entre temps, le rendement des panneaux photovoltaïques à largement augmenté.

Par ailleurs, on peut faire le choix de revendre la totalité de l’énergie que l’on à produit, ou bien d’opter pour l’autoconsommation, et revendre son surplus produit. 

Alors n’hésitez plus ! 

Catégories : Environnement


Etre Rappelé