Service client : 09 81 49 16 84 (prix d’un appel local du lundi au vendredi de 9h30 à 12h30 - 13h30 à 18h) 09 81 49 16 84

Photovoltaïque et V2G : Qu’est-ce que le « Vehicule-to-grid » ?​

Publié par Exaucée le

V2G

Photovoltaïque et V2G: Qu’est-ce que le « Vehicule-to-grid » ?

Le transport est considéré comme l’une des plus grandes causes d’émissions de CO2. Les questions environnementales deviennent les principales préoccupations des États, qui songent à l’intégration des sources d’énergie renouvelables et des véhicules électriques comme solutions vertes. Le vehicule-to-grid ou V2G se montre ainsi comme une solution potentielle en faveur de la transition énergétique. Par ailleurs, le V2G peut être parfaitement associé au photovoltaïque. 

Comment fonctionne le V2G ?

Le Vehicle to grid ou « V2G » est une nouvelle technologie qui permet des flux d’énergie bidirectionnels. Cela signifie qu’un véhicule électrique peut à la fois être chargé et permettre de décharger de l’énergie provenant de sa batterie pour alimenter un réseau électrique ou un lieu d’habitation.

Cela favorise financièrement les parcs de véhicules électriques, et contribue à un bilan carbone neutre de façon durable.

Avec la recharge V2G, il est possible d’accéder à de nouveaux avantages économiques en réduisant le coût total de possession de son ou ses voitures électriques.

Les véhicules peuvent être rechargés lorsque les coûts et la demande sur le réseau sont faibles et exporter cette énergie vers le réseau électrique pendant les périodes plus coûteuses où la demande est élevée.

V2G et photovoltaïque

Plusieurs scénarios envisagent d’ici 2030 un boom des voitures électriques en France, avec environ 4 millions de véhicules en circulation. Cela est vu comme une opportunité pour le photovoltaïque.

Un utilisateur de véhicule électrique en temps normal se contente de recharger sa voiture pour s’en servir, pendant que le réseau électrique transfère l’électricité vers la borne de recharge.
La charge bidirectionnelle permet au flux d’énergie de circuler dans les deux sens, entre le fournisseur et l’utilisateur. Avec le V2G, il n’y a plus de sens unique car cette technologie permet à la fois de recharger et de décharger. Étant donné, que le V2G fonctionne aussi en courant alternatif, la recharge du véhicule peut largement être effectuée pendant les périodes de production par de l’énergie photovoltaïque.

Et stocker de l’électricité du photovoltaïque dans son véhicule pour la décharger dans son domicile, revient à beaucoup moins chère que d’investir dans une batterie. Il n’y a pas de problème d’endommagement de la batterie, ni de capacité, pas de coût de stockage, et de problème de changement de batterie au bout de quelques années. C’est une solution verte et qui permet de stocker son énergie photovoltaïque de façon rentable grâce à son véhicule et au V2G.

Quels sont les avantages ?

Le soir lorsque parc de véhicules électriques est inactif, il y a beaucoup d’énergie non-exploitée.
La technologie V2G permet de réexporter cette énergie lorsque la demande est élevée, tout en veillant à ce que votre parc dispose de l’énergie dont il a besoin pendant la journée, et ce en vous permettant de réaliser des économies sur votre facture d’énergie.

Étant donné que de nombreux véhicules électriques passent un temps élevé à l’arrêt, il y a la possibilité d’utiliser leurs batteries pour stocker l’énergie pendant l’arrêt et la réutiliser aux heures de pointe lorsque la demande d’électricité est élevée. Cela constitue une solution à ces problèmes.

Par ailleurs, les propriétaires de voitures électriques pourraient être rémunérés s’ils revendent aux fournisseurs d’électricité, l’énergie qu’ils ont emmagasinée. Ils pourront donc être rémunérés comme les clients qui revendent leurs surplus d’électricité produits par leurs panneaux solaires.

L’importance du V2G

Le secteur de l’énergie subit d’importantes pressions pour se décarboniser et intégrer des sources d’énergie plus vertes (photovoltaïque, éolien…).

Plus le réseau sera intelligent, plus il y aura une dépendance moindre à l’égard des centrales électriques traditionnelles, ce qui nous rapproche de l’objectif de zéro émission de carbone fixé par l’État.

Le V2G ne change rien à la production de la batterie mais permet même de rallonger leur durée de vie. De plus, en rallongeant la durée de vie des batteries, les effets néfastes de leur production sont lissés dans le temps et, on aura moins besoin d’en produire. Ainsi, le V2G est l’un des moyens par lesquels nous pouvons réduire notre empreinte carbone.


Etre Rappelé