Plusieurs scénarios envisagent d’ici 2030 un boom des voitures électriques en France, avec environ 4 millions de véhicules en circulation. Cela est vu comme une opportunité pour le photovoltaïque.
Un utilisateur de véhicule électrique en temps normal se contente de recharger sa voiture pour s’en servir, pendant que le réseau électrique transfère l’électricité vers la borne de recharge.
La charge bidirectionnelle permet au flux d’énergie de circuler dans les deux sens, entre le fournisseur et l’utilisateur. Avec le V2G, il n’y a plus de sens unique car cette technologie permet à la fois de recharger et de décharger. Étant donné, que le V2G fonctionne aussi en courant alternatif, la recharge du véhicule peut largement être effectuée pendant les périodes de production par de l’énergie photovoltaïque.
Et stocker de l’électricité du photovoltaïque dans son véhicule pour la décharger dans son domicile, revient à beaucoup moins chère que d’investir dans une batterie. Il n’y a pas de problème d’endommagement de la batterie, ni de capacité, pas de coût de stockage, et de problème de changement de batterie au bout de quelques années. C’est une solution verte et qui permet de stocker son énergie photovoltaïque de façon rentable grâce à son véhicule et au V2G.