Service client : 09 81 49 16 84 (prix d’un appel local du lundi au vendredi de 9h30 à 12h30 - 13h30 à 18h) 09 81 49 16 84

Véhicules électriques: pourquoi installer des panneaux solaires!

Publié par Exaucée le

véhicules électriques

Véhicules électriques : pourquoi installer des panneaux solaires !

Prendre part à la transition énergétique, ou bien produire par autoconsommation sa propre énergie verte, les deux sont possibles et compatibles. Il est désormais possible de faire appel aux panneaux solaires pour recharger ses véhicules électriques.

panneaux solaires et véhicules électriques

Recharger votre véhicule électrique avec des panneaux solaires photovoltaïques

Alors que les véhicules bas-carbone et les panneaux solaires se développent très rapidement, il est certain de dire que les voitures électriques seront au centre des solutions de mobilité écologique de demain. Par ailleurs, il est estimé que 1 à 9 millions de véhicules électriques rouleront en France en 2030.

Pour 100 km parcourus, une voiture électrique consomme en moyenne 15 kWh. Quotidiennement, un Français parcourt 25 km, ce qui nécessite un besoin de 4 kWh environ par jour (3,75 kWh). Globalement, le besoin par an d’un véhicule électrique et de 1370 à 1500 kWh. Ainsi, une installation photovoltaïque à 3 kwa produira 36000 kWc par an, ce qui répond largement aux besoins en énergie.

Il est donc possible de produire son énergie solaire partout en France. Cependant, la production n’est pas la même toute l’année, car il y aura logiquement plus de production en été qu’en hiver. Malgré tout, ceci se règle avec un système de stockage et une batterie associée à vos panneaux solaires.

Pourquoi installer des panneaux solaires photovoltaïques avec votre véhicule électrique ?

Avant tout, la première chose à savoir est « pourquoi investir dans un véhicule électrique ? ».
Un véhicule électrique : 
  • Ne nécessite pas d’énergies fossiles et donc pas besoin de carburant. 
  • Ne pollue pas, et permet donc une réduction de cette dernière. (pas de pot d’échappement)
  • Possède une grande autonomie. (150 à 400 km environ)
  • Nécessite moins d’entretien.
  • La consommation d’électricité est maitrisée. 

Mais par-dessus tout, les voitures électriques peuvent servir de batterie. La recharge de son véhicule par panneaux solaires va permettre de combler le problème d’intermittence de ces derniers. En effet, la nuit les panneaux ne produisent pas d’électricité car il n’y a pas d’exposition à la lumière du soleil. Les voitures électriques sont dotées d’une batterie. Il est donc pertinent de stocker l’électricité produite pendant la journée dans la batterie de son véhicule, afin de la redistribuer ultérieurement. C’est ce qu’on appelle le « Vehicle-to-Grid » ou « V2G ». Cela constitue une solution durable, car le véhicule stock l’énergie pour prévenir les périodes de sous-production.

Ainsi, si vous voulez recharger votre véhicule électrique avec de l’électricité produite par vos panneaux solaires, il faut opter pour l’autoconsommation.

Comment recharger des véhicules électriques ?

Plusieurs solutions existent pour recharger sa voiture électrique. 

  • Branchement sur secteur : il faut brancher sa voiture aux panneaux solaires pour recharger sa batterie. Cela s’effectue grâce à une prise de courant spéciale, aussi appelée station de recharge solaire. Elle permet de laisser son véhicule branché en continu sans risquer de l’endommager.
  •  Programmer : certains modèles de véhicules proposent des options de recharge intelligentes qui vous offrent la possibilité de programmer le chargement de la batterie en fonction de votre production solaire ou juste avant votre heure de départ.
  • L’autoconsommation : utiliser une prise domestique ou une borne de recharge. Les bornes de recharge permettent de recharger son véhicules depuis chez soi. Utiliser une borne permet de réduire sa facture d’électricité tout en contribuant à la transition énergétique.
panneaux solaires et véhicules électriques
Catégories : Astuces


Etre Rappelé