Service client : 09 81 49 16 84 (prix d’un appel local du lundi au vendredi de 9h30 à 12h30 - 13h30 à 18h) 09 81 49 16 84

Consommation énergétique de vos appareils électroménagers

Publié par sarah le

consommation énergétique

Consommation énergétique de vos appareils électroménagers

consommation énergétique

S’il y a une chose qui circonscrit notre consommation énergétique domestique c’est bien nos appareils électroménagers.

Néosoleil vous explique dans cet article comment votre consommation énergétique est impactée par vos appareils électroménagers et vous donne quelques conseils pour modérer le phénomène de gaspillage énergétique. Vous comprendrez pourquoi l’achat d’un kit solaire d’autoconsommation, à coupler le cas échéant avec une box COMWATT, est plus que pertinent !

Consommation énergétique en quelques chiffres

La consommation énergétique correspond à toute énergie nécessaire à la réalisation d’un travail, d’un tâche, d’un procédé… Bref, toute forme d’activité. Concevoir cela à l’échelle de notre foyer nous conforte dans l’idée que nos dépenses en termes d’électricité sont complètement corrélées avec la consommation de nos appareils électroménagers.

De cette manière, connaître les niveaux de consommation de chacun d’eux, en particulier de ceux qui consomment le plus, nous permettra d’économiser de l’énergie et de réduire la facture.

Tout d’abord, sachez que vos appareils électroménagers représentent 61,8 % de votre consommation énergétique globale. Une donnée non négligeable qui réitère la nécessité d’être attentif à ce pan de la consommation énergétique.

Voici ci-dessous la répartition de la consommation en fonction des différents appareils électroménagers:

  • Réfrigérateur : 19 %
  • Congélateur : 3,7 %
  • Machine à laver : 7,3 %
  • Lave vaisselle : 3,7 %
  • Sèche-linge : 2,1 %
  • Four : 5,1 %
  • Télévisions : 7,5 %
  • Ordinateurs : 4,6 %
  • Stand-by : 6,6 %
  • Autres : 2,2 %

Focus sur la consommation énergétique du réfrigérateur

Comme vous le montre les données précédemment citées, le réfrigérateur est de loin le champion de la consommation chez vous.

En effet, celui-ci peut absorber près de 20% de l’énergie totale consommée. Et si on le combine au congélateur, le chiffre grimpe, puisque l’on atteint presque les 25% du total de la consommation énergétique du domicile.

C’est pour cela que vous devez absolument vous efforcer de minimiser cette consommation. Et l’un des meilleurs moyens est d’opter pour des réfrigérateurs à haute efficience. Examinez toujours l’étiquette d’efficience énergétique de votre réfrigérateur et faites en sorte qu’il soit au moins catégorie A. 

Focus sur la consommation énergétique de la machine à laver

Au même titre que le réfrigérateur, il s’agit de l’un des appareils électroménagers qui consomme le plus. Cependant, il faut se rappeler que sa consommation dépend aussi grandement du type de programme utilisé. En effet, elle varie fortement selon que l’on applique un programme de lavage à eau froide ou à 50°C. Notez que la différence en termes de consommation énergétique est proche du double. 

Ainsi, nous vous conseillons d’opter pour des programmes de lavage ECO et à basse température. C’est un premier pas pour minimiser la consommation et économiser de l’énergie.

Focus sur la consommation en stand-by

Attardons-nous sur cette forme de consommation que l’on néglige trop souvent car elle n’apporte en définitive aucune plus-value à notre quotidien. Dites-vous que c’est de l’énergie consommée qui représente des dépenses d’électricité supplémentaires puisqu’elle est utilisée pendant que vos appareils sont inactifs… Et cette « consommation fantôme » ne représente pas qu’une part infime de votre consommation énergétique. En conséquence, elle peut engendrer des dépenses additionnelles non négligeables. 

Au vu de la quantité d’énergie considérable dépensée seulement par l’utilisation (et même la simple veille) de vos appareils électroménagers ainsi que du coût que cela représente, il peut être intéressant de trouver des alternatives. La pose de panneaux solaires en autoconsommation en est une. Et une de taille, puisqu’installer des panneaux solaires sur son toit permet de réduire jusqu’à 60% la consommation énergétique du foyer. Or, vous l’aurez compris, cela représente une économie conséquente sur la facture d’électricité. Et grâce à notre partenaire COMWATT et leur box d’autoconsommation solaire, véritable outil contre le gaspillage énergétique, c’est même jusqu’à 70% d’énergie que vous pouvez économiser !


0 commentaire

Laisser un commentaire

Avatar placeholder

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Etre Rappelé