Pour établir son profil de consommation, il faut avant tout définir ses besoins en électricité :
- Consommation électrique en kWh ;
- Puissance des équipements de son habitat (en watts)
En effet, il est important de comprendre comment l’électricité est consommée au cours d’une journée, mais aussi dans l’année (jour, nuit, saisons). Il faut aussi comprendre quelle puissance moyenne vous demandez lorsque vous faites fonctionner vos équipements électriques.
Alors, il est possible de déterminer :
- La puissance minimale requise pour que les appareils programmés pour, puissent fonctionner en continu : réfrigérateur, système de ventilation… ;
- Les périodes et l’intensité de pics de consommation : en hiver ou les jours de pluie…
Le dimensionnement des panneaux solaires est basé sur ses besoins énergétiques. La consommation électrique d’un logement se traduit par le nombre de watts consommés par heure multiplié par les heures consommées par jour. D’après l’ADEME, la consommation électrique annuelle moyenne par foyer est équivalente à 3 200 kWh.
Pour cela, il faut additionner la consommation électrique de tous vos appareils avec des puissances moyennes (les ampoules, les téléviseurs, les consoles de jeux, l’électroménager, les chargeurs de vos appareils téléphones, GPS, piles, etc.).
La consommation d’énergie électrique est différente d’un foyer à un autre. Il est donc possible de ne pas forcément avoir les mêmes panneaux solaires que son voisin alors que vous disposez du même niveau d’ensoleillement.