Service client : 09 81 49 16 84 (prix d’un appel local du lundi au vendredi de 9h30 à 12h30 - 13h30 à 18h) 09 81 49 16 84

Panneaux photovoltaïques : comprendre son fonctionnement

Publié par Exaucée le

Panneaux photovoltaïques : comprendre le fonctionnement

Même si les panneaux solaires existent depuis longtemps, l’émergence est très récente, notamment grâce à la loi de transition énergétique. On distingue les panneaux solaires thermiques qui produisent de la chaleur, et les panneaux solaires photovoltaïques qui produisent de l’électricité. Outre cela, l’énergie solaire à l’avantage d’être gratuite et illimitée, mais n’est pas disponible tout le temps. Il est possible de se faire installer des panneaux photovoltaïques chez soi, afin de produire sa propre électricité.

Le fonctionnement des panneaux photovoltaïques

Les rayonnements du soleil sont captés par les cellules photovoltaïques qui composent les panneaux photovoltaïques. Une cellule est produite grâce à un matériau semi-conducteur nommé le silicium. Les cellules photovoltaïques vont transmettre l’énergie solaire captée, aux électrons qui composent le silicium. Puis, les électrons vont se déplacer sous forme de courant continu vers l’onduleur. L’onduleur permet de convertir le courant continu en courant alternatif, utilisable dans nos habitats et par nos appareils domestiques. Un onduleur est un module permettant de transformer l’énergie solaire en électricité.

Panneaux photovoltaïques
Panneaux photovoltaïques
Panneaux photovoltaïques
Panneaux photovoltaïques

Les panneaux photovoltaïques sont définis par leurs puissances crêtes (Wc), c’est-à-dire la puissance maximale que les panneaux peuvent fournir lors de conditions optimales d’ensoleillement. Néanmoins, la qualité et la quantité de production d’électricité varient selon sa zone d’habitation. 

Qu’est-ce que le rendement ?

Le rendement correspond au rapport entre l’énergie solaire qui arrive sur les panneaux et la quantité d’électricité qui va pouvoir en être dégagée.

Le rendement d’une installation de panneaux photovoltaïques dépend de plusieurs éléments :

  • Le matériau utilisé pour fabriquer le panneau : tous les matériaux n’ont pas les mêmes rendements. 
  • La puissance du panneau en watts-crête (Wc)
  • Les autres équipements accompagnant l’installation : onduleurs, micro-onduleurs…
  • Sa zone d’habitation : s’il y a plus ou moins d’exposition au soleil, le rendement ne sera pas le même
  • L’inclinaison et positionnement des panneaux : si vos panneaux sont installés face au soleil, là où il y a beaucoup d’ombres…

De fait, un rendement est associé à économie d’énergie. Ainsi, si vous voulez faire des économies il est important de prendre en compte tous ses facteurs pour mieux rentabiliser votre investissement.

Panneaux photovoltaïques et matériaux

Les panneaux se distinguent par le matériau utilisé pour la fabrication des cellules photovoltaïques. On distingue :

  • Le panneau monocristallin : souvent considérés comme le “haut de gamme” des panneaux photovoltaïques, ils sont produits avec du silicium pur (extrait de sable quartzeux). Plus le silicium est pur, plus sa capacité de semi-conduction est élevée, et donc le panneau photovoltaïque est plus performant. Les panneaux monocristallins ont un rendement de l’ordre de 19 %.
  • Le panneau polycristallin (ou multicristallins): les panneaux multicristallins sont constitués de différents cristaux de silicium qui ne vont pas dans le même sens et qui fonctionnent comme des semi-conducteurs. Le rendement est légèrement inférieur à celui des panneaux monocristallins. Malgré tout, ce type de panneaux est à privilégier dans les zones chaudes où sa puissance sera la plus optimale. Les polycristallins tournent autour de 16 %.
  •  Le panneau amorphe : c’est le type de panneaux à privilégier dans les zones où l’on dispose de peu d’éclairement. Ils ont la capacité de mieux capter la lumière et de fonctionner même par temps nuageux. Ils peuvent aussi fonctionner sous lumière artificielle. La silice amorphe possède le plus bas taux d’efficacité avec un rendement compris entre 5 et 10 %.

Comment installer un panneau photovoltaïque

Avant tout, il est d’abord conseillé de faire appel à un professionnel pour évaluer la faisabilité de son projet d’installation. Si c’est possible, il existe deux solutions : 
  • L’installation de kits photovoltaïques autoconsommation : l’installation peut être effectuée à de nombreux endroits (toiture, sol dans le jardin, façade…), et soi-même. En revanche, il faut avoir un minimum de compétences pour entreprendre une installation.
  • L’installation par des professionnels : Nous vous accompagnerons tout au long de votre projet car certifiés RGE . Cette solution donne droit à des aides de la part de l’État pour votre installation. Par ailleurs, Il est possible de bénéficier d’aides régionaux et de crédits d’impôts.
En définitive, plus d’excuses ! 
Catégories : Photovoltaïque

0 commentaire

Laisser un commentaire

Avatar placeholder

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Etre Rappelé