Service client : 09 81 49 16 84 (prix d’un appel local du lundi au vendredi de 9h30 à 12h30 - 13h30 à 18h) 09 81 49 16 84

Impact environnemental : Qu’en est-il des panneaux solaires ?

Publié par sarah le

impact environnemental

L'impact environnemental : Qu'en est-il pour les panneaux solaires ?

impact environnemental

L’impact environnemental des panneaux solaires, comme toutes les autres énergies renouvelables, a ses détracteurs qui n’hésitent pas à mêler aussi bien vraies rumeurs que fausses infos sur son impact environnemental. Petit éclairage grâce à Néosoleil.fr sur ce qu’est l’énergie solaire, afin de distinguer le vrai du faux.

La fabrication de cellules photovoltaïques a t-elle un impact environnemental polluant ?

Bien évidemment, comme tout produit industriel, la cellule photovoltaïque est  constituée de divers matériaux dont l’extraction n’est forcément pas neutre en terme environnemental et social.

La fabrication de panneaux solaires en Chine, extrêmement encouragée par leurs subventions d’État, a explosé ces dernières années et a donc participé à faire baisser fortement les prix. Malheureusement souvent au détriment des salarié-es des usines de production Européenne, mais fort heureusement, la France a su rapatrier sa production grâce à des industriels Français de pointe comme DUALSUN ( partenaire Néosoleil ).

En Chine, au delà des bas salaires et des conditions de travail précaires, des scandales de déjections massives dans l’atmosphère de poudre de silicium (composant de base de la cellule photovoltaïque, présent en abondance), et de pollution causée par le procédé de raffinage du silicium ont été dénoncés et répertoriées au cours de la dernière décennie.

Néanmoins, il est de nos jours possible de limiter considérablement l’impact environnemental et de recycler les produits issus du raffinage. C’est ce que proposent de plus en plus d’entreprises. De même, d’importants progrès ont été rendus possibles grâce aux nombreuses innovations dans les méthodes d’extraction et de raffinage.

Les producteurs européens – et notamment les Français – ont aussi un rôle à jouer dans la prise en compte de l’impact environnemental du secteur photovoltaïque tout au long de la chaîne de production. On peut par exemple citer le cas de l’entreprise DUALSUN dont les panneaux solaires produits montrent un taux de recyclabilité proche des 100 %.Or, c’est une solution efficiente pour réduire les besoins en matières premières.

Le recyclage des panneaux solaires: une réalité?

Affirmatif, le recyclage des panneaux solaires s’est largement démocratisé et doit encore être promu. Actuellement, au terme de leur durée de vie optimale (de 25 ans en moyenne, période au cours de laquelle on garantit au moins 80 % de leur puissance originelle et pour certains marques comme Q-Cells sur le produit ) les panneaux solaires, qu’ils aient été conçus en Chine ou en Europe, sont recyclables à un taux compris entre 95 et 99 % chez la plupart des constructeurs.

Dans cette logique, on a vu s’implanter en France comme en Europe de plus en plus d’entreprises spécialisées dans le recyclage de panneaux photovoltaïques. C’est le cas de PV Cycle, un acteur majeur qui réunit des fabricants européens de panneaux solaires pour articuler la collecte et le recyclage. Aussi, depuis 2014,  la pratique du recyclage est grandement encouragée puisque les fabricants et les importateurs de panneaux photovoltaïques sont désormais tenus légalement de reprendre gratuitement le matériel solaire en fin de vie. Et ils sont également tenus de contribuer financièrement à la collecte et au traitement des déchets. Ainsi, ces efforts permettent de limiter les besoins en matières premières tout en réduisant la dépendance vis-à-vis des panneaux solaires exportés par la Chine.

Quid des terres rares dans les panneaux solaires?

Contrairement à ce que l’on croît, la majorité des panneaux solaires ne contiennent pas de « terres rares », une catégorie de métaux (notamment réputés pour leur utilisation dans la fabrication de smartphones) dont l’extraction et le raffinage polluent fortement.

En effet, en réalité, la majeure partie des panneaux photovoltaïques sont constitués de silicium cristallin, un élément extrait du sable ou du quartz et qui, à l’instar du verre, est 100% recyclable. Les panneaux solaires sont aussi composés d’argent, d’aluminium ou de cuivre et même de plastique. Ils monopolisent 90 % du marché du solaire. Pour ce qui est des autres technologies photovoltaïques, certaines utilisent des métaux rares et controversés (et non des « terres rares »), mais elles représentent moins de 10 % du marché. Actuellement à l’étude, les cellules de 3e génération constituées de molécules organiques commencent peu à peu à faire parler d’elles.

A travers le monde, le principal vecteur de consommation des éléments nommés « terres rares » est le processus de fabrication autour des nouvelles technologies de l’information : tablettes, smartphones, etc… On en rencontre également dans toutes les centrales à charbon, gaz ou nucléaires. Cette consommation accrue est alarmante car l’extraction minière de ces éléments entraîne des dommages à la fois sociaux et environnementaux majeurs. Mais pour le coup, les panneaux solaires ne sont pas responsables.


0 commentaire

Laisser un commentaire

Avatar placeholder

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Etre Rappelé