Service client : 09 81 49 16 84 (prix d’un appel local du lundi au vendredi de 9h30 à 12h30 - 13h30 à 18h) 09 81 49 16 84

Dimensionnement

Dimensionnement – la pratique 

Comment définir mon nombre de panneau? – la pratique

Il existe plusieurs « objectifs » lors de l’installation de panneaux solaires. Nous vous proposons de découvrir ces différents objectifs afin que vous puissiez faire votre choix en toutes connaissances de cause.

Si besoin, utilisez notre simulateur solaire totalement gratuit pour vous aider.

Autoconsommation totale

Ici, vous optez pour une « petite » installation, dont 100% de la production sera directement utilisée dans votre habitation.

Ce kit offre une très belle rentabilité et une autonomie aux alentours de 30% !

Tout dépendra bien évidemment de la production vs la consommation. 

Voici un tableau récapitulatif :

dimensionnement la pratique

Il est bien évidemment possible de commencer avec un kit de petite taille pour ensuite le faire grandir au fil des années !

Autoconsommation partielle & vente de surplus

Cette solution est la plus utilisée et celle conseillée par les experts Néosoleil.

Vous autoconsommez votre énergie, et lorsque vous avez du surplus (vous n’êtes pas à la maison, en vacances, en journée etc.), le surplus est réinjecté dans le réseau et vous le valorisez financièrement !.

C’est le kit le plus rentable de la gamme.

Il demande des démarches administratives assez longues, mais Néosoleil s’en occupe à votre place !

Ici le dimensionnement est simple : mettez le plus de panneaux possible sur la surface disponible !

Certaines limites existent :

  • Maximum de 6kW pour une maison en monophasé, ce qui correspond à la puissance de l’onduleur, on peut donc généralement mettre facilement jusqu’à 7kWc soit environ 20-25 panneaux.
  • Maximum 9kWc pour bénéficier de conditions fiscales avantageuses (environ 30 panneaux)

Autoconsommation avec stockage du surplus

L’objectif de ce type de kit est de tendre vers l’autonomie énergétique totale tout en conservant un accès au réseau pour les périodes les plus critiques en termes d’ensoleillement solaire (soirées d’hiver). Pour cela, on dimensionnera le kit de la manière suivante :

1kWc de panneaux solaires pour 1000kWh de consommation annuelle
Par exemple si je consomme 8000kWh, j’installe 8kWc

Il faut ensuite rajouter des batteries de stockage (assez onéreuses encore aujourd’hui). On obtiendra une autonomie d’environ 90% avec une batterie de 1kWh pour 1kWc de panneaux installés.

Autonome hors réseau

L’objectif de ce type de kit est d’alimenter un système qui n’est pas raccordé au réseau électrique. Le dimensionnement-la pratique est alors très différente d’un kit d’autoconsommation avec stockage !

Il faut donc dimensionner votre kit pour le pire moment de l’année.

Nous conseillons ce type de kit mais à certaines conditions :

  • Ne créez un kit solaire autonome que si le réseau est absent
  • Pensez à l’option groupe électrogène en secours pour les périodes les plus critiques. Cela permettra de réduire considérablement votre batterie et votre installation solaire même si le groupe électrogène ne démarre que 3 fois par an.
  • Si vous souhaitez tout de même lancer cette démarche, commencez par supprimer les équipements électriques énergivores (chauffe-eau électrique par exemple) et faites un bilan précis de vos consommations
  • Commencez par un kit autoconsommation avec stockage compatible « autonome » avant d’envisager la séparation totale du réseau
  • Appelez-nous pour avoir un expert afin d’étudier ensemble votre projet

Nous vous avons expliqué le dimensionnement-la pratique et espérons avoir répondu à l’ensemble de vos questions, mais n’hésitez pas si vous en avez d’autres, un de nos experts se fera un plaisir d’y répondre !


Etre Rappelé